La chasse pendulaire auto-amorçante pour eaux brutes et prétraitées ALISTEP, sous Brevet Européen EP 1524370, permet l’alimentation à haut débit des stations d’épuration de 35 à 2500 EH (Équivalent Habitant). Elle s’utilise en général avec des eaux brutes et s’installe en amont d’un filtre vertical de premier étage planté ou non de macrophytes.
Elle peut également être utilisée avec des eaux prétraitées pour alimenter un filtre de second étage.
Les siphons auto-amorçants ALISTEP sont entièrement fabriqués en inox 304L (option 316L) afin de leur garantir une grande longévité même dans des eaux corrosives telles les eaux résiduaires urbaines.
Photo d'une chasse pendulaire auto-amorçante pour eaux brutes et prétraitées ALISTEP, sous brevet européen

Chasse pendulaire auto-amorçante eaux brutes

Le principe des siphons auto-amorçants

Schéma du principe de fonctionnnement des siphons auto-amorçants - Alistep

La chasse pendulaire ALISTEP est basée sur le principe des siphons auto-amorçants et a pour principaux avantages de vidanger totalement la cuve de premier étage, de rendre inutile tout traitement préalable (bac de dégraissage ) ainsi que des conditions de dégrillage particulières ( écartement de grille inférieur à 40 mm, piège à cailloux …). En outre, elle ne nécessite aucun apport d’énergie.

La vidange du flotteur se faisant gravitairement par le tube central, elle est un gage de fiabilité du bon enchainement entre les bâchées. De plus, la chasse a judicieusement été conçue de manière à réduire au maximum sa hauteur par rapport à d’autres systèmes existants, d’où une limitation du dénivelé nécessaire entre l’arrivée des eaux usées brutes et les filtres.
Afin d’éviter les dépôts de boue et le blocage du système, les bras de vidange latéraux qui équipent la châsse pour eaux brutes ALISTEP garantissent une vidange totale de la cuve.
Ce système nécessite un faible entretien qui se réduit simplement au rinçage de la châsse à l’eau claire une fois par mois.

Photo d'une chasse pendulaire ou siphon auto-amorçant eau brute Alistep

Chasse pendulaire ou siphon auto-amorçant eau brute

Photo d'une chasse pendulaire ou siphon auto-amorçant eau claire Alistep

Chasse pendulaire ou siphon auto-amorçant eau claire

Image représentant un modèle de chasse de 1er étage ALISTEP

Nos siphons garantissent des débits moyens de 60 m3/h à 200 m3/h voir supérieurs si nécessaire.
Diamètres des canalisations
Débit couramment utilisé
88,9 mm
60 m3/h
114,3 mm
120 m3/h
139,7 mm
200 m3/h
En plus de ces modèles génériques, nos chasses peuvent être fabriquées SUR MESURE.

Leur conception modulable permet de s’adapter à tous les besoins (rallongement de la chasse, rajout de bras latéraux, augmentation du diamètre des canalisations, etc…).

Guide d’utilisation et d’entretien destiné aux exploitants de station d’épuration

Certificat matière-produit chasse inox 304 L

Certificat matière-produit chasse inox 316 L

Demander un devis